07/06/2010

Questions au Consei8l fédéral

    Quelques questions que je vais poser cette semaine au Conseil fédéral !                   


QUESTIONS

1.

Le Conseil fédéral peut-il nous fournir le montant du coût annuel de l’entretien, une fois terminés, des tunnels ferroviaires du Gothard et du Monte-Ceneri ?

Dans les coûts de l’entretien, il faut comprendre la maintenance, le nettoyage, la sécurité, les petits travaux et l’équipe de sauvetage.

D’après les spécialistes, ce montant serait supérieur à un milliard de francs par an !

Est-ce que ce calcul va se baser sur les 17km600 d’exploitation à une voie du Lötschberg ou va-t-il tenir compte des nouveaux paramètres ?

Ce montant d’un milliard par an est-il réaliste ?

Comment les CFF vont-ils financer ce montant annuel ?

 

2.

Les CFF sont propriétaires de grandes surfaces constructibles principalement au-dessus ou à proximité immédiate des gares.

Le Conseil fédéral peut-il indiquer combien rapporteraient aux CFF les droits de superficies constructibles pour l’édification de logements, surfaces commerciales ou parkings ?

 

3.

La facturation d’un ferroutage de Fribourg-en Brisgau à Mérano se monte environ entre 370 et 520 euros le trajet.

Combien ce trajet coûte-t-il à la Confédération en réalité ?

Quelle est la composition de ce calcul ?

 

4

Dès 2012, les centrales nucléaires françaises ne fourniront plus d’électricité à la Suisse. On connaît aujourd’hui les limites de production des énergies renouvelables, (géothermie, photovoltaïque, éolienne, hydraulique), ceci malgré leurs progrès réjouissants.

Que va faire le Conseil fédéral et pourquoi ne nous donne-t-il toujours pas d’informations objectives sur les centrales nucléaires de type EPR qui pourraient être construites en Suisse, en tenant compte de la fin de vie programmée de nos unités actuelles ?

 

                        André Reymond

18:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Excellentes questions!

Je serai curieuse de connaître le détail de la "facture estimative" d'un milliard pour les tunnels ferroviaires du Gothard et du Monte-Ceneri.

J'ai toujours été étonnée de constater la différence de prix entre des travaux commandés par un citoyen lambda et l'Etat.

Il est vrai que ce dernier dispose de montants plus élevés - grâce à nos impôts.

Lorsque vous aurez obtenu des réponses,(si réponses il y à...) seriez-vous assez aimable pour nous les communiquer?

Bonne soirée

Écrit par : Mireille Luiset | 08/06/2010

Cher Conseiller National
Pour rebondir sur le point 2.

surfaces constructibles.

À quelles entreprises seraient attribués les chantiers, en cas de décision de construction?
À nos amis français?

Écrit par : Sullivan | 08/06/2010

M. Reymond.

Si on se décide à faire pédaler avec dynamos nos conseillers qui pédalent dans la semoule, le prob' de l'énergie serait vite réglé :)

Écrit par : ni-va | 08/06/2010

@ni-va

bonne idée, mais je pense que les ressources seraient vite épuisées ^_^

Plus sérieusement; lutter contre le nucléaire au nom de l'écologie me semble très naïf alors que nos voisins l'exploite.

Et au vu de la perméabilité de nos frontières, je ne crois pas qu'en cas d'accident, notre pays soit épargné.

Écrit par : Mireille Luiset | 08/06/2010

Exploiter les terrains constructibles en y installant des centres commerciaux au lieu de les bâtir dans des zones plus agréables (Balexert, par exemple, où il aurait été préférable de construire des logements) est une excellente idée.
On peut aussi rêver que ça permette de baisser les prix des abonnements et billets !

Écrit par : Gatsby | 09/06/2010

Ce cher vieux Dédé!

T'en a des bonnes!

Depuis quand le CF répond-t'il aux questions précises ET gênantes?
Déjà qu'au CE ça noie le poisson à chaque interpellation, comment penser qu'à l'étage au-dessus ce serait franc, sensé et efficace?

Bye et bonne journée, vieille branche

Écrit par : Loll | 09/06/2010

À qui profite le crime?
Lu ce matin dans le 20 minutes:

" En 2009 l'ex-régie(les CFF)a versé à des firmes de "chasseurs de têtes" 25 millions de francs ....pour repourvoir des postes vacants! "

Franchement, ça demande explications de la part du Conseil fédéral, autre que ce laconique et flou ; "ce type de somme est conforme à ce qui se pratique dans la branche..."non?

À quand une cours des comptes pour le CF?

Écrit par : Aniball | 09/06/2010

@aniball, judicieuse remarque. 25 millions pour trouver du personnel!

On en reste coi!

Écrit par : Mireille Luiset | 09/06/2010

Vous oubliez de demander le coût des cadeaux aux petits copains, Monsieur Raymond!

Écrit par : savoie74 | 10/06/2010

@savoie74 occupez vous des problèmes des frouzes, et ne venez pas baver ici!

Vous avez assez à faire avec vos rigolots au gouvernement cjez vous.

Du vent et bonne grève!

Écrit par : ni-va | 10/06/2010

@savoie74

M.ANDRE REYMOND et non Raymond.

Avant de s'adresser à quelqu'un il faut apprendre à lire - ou s'intéresser un chouïa à la politique.

M.REYMOND est conseiller national, au cas où vous l'ignoreriez

Écrit par : Gatsby | 10/06/2010

Un milliard! Une paille! À voir ce que coûte à l'entretien le stade de Genève, on ne va pas chipoter pour un petit milliard pour entretenir nos voies de ferroutages, non?
Les CFF n'ont jamais connu de problème pour trouver des financements; les usagers sont des vaches à lait exploitable à loisir.

On s'étonne après que certain(e)s préfèrent la voiture.

Je pense que les Verts n'ont pas de représentants aux CFF

Écrit par : Audrey | 10/06/2010

Je tombe par hasard sur ce blog, et un point me titille les neurones.

En 2012 la Suisse risque de manquer d'électricité par suite de la fin du contrat d'approvisionnement par la France.

Il existe des possibilité d'indépendance énergétique pour la Suisse en construisant des centrales...
Projet qui va certainement être bloqué par les écolos de tous poils!

Je pense que ces derniers sont prêts à vivre comme des hommes de cro-magnon, éclairés à la bougie?

Écrit par : Do-maine | 10/06/2010

Alors!
Max est libre.
La Suisse bat l'Espagne.

Il manque la 3eme bonne nouvelle!
Et si c'était des réponses claires à vos question, ça serait parfait.

Écrit par : ni-va | 17/06/2010

En tout cas ça fait plaisir de voir un Conseiller national s'inquiéter de questions de transports concernant la collectivité.

Votre collègue UDC, lui, ne s'occupe que la TVA des chauffeurs de taxi, ce ui est très loin des intérêts de la majorité de la population.

Écrit par : Philippe Marton | 17/06/2010

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